Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 14:03


Les rebondissements de l'été ont démontré à l'évidence que cette abominable affaire des "subprime" était loin d'être derrière nous !
A se demander même si elle ne serait pas encore en grande partie devant nous malgré les innombrables dénégations des banquiers qui nous racontent (ou se racontent, allez savoir !) des sornettes depuis plus d'un an ! On se reportera, pour mémoire, à un article intitulé :"Déjà 215 Milliards $...en attendant la suite",  publié sur ce blog en mars dernier et au commentaire pour le moins aventureux d'une "figure" de la finance française !
Les grosses banques américaines mais aussi européennes (suisses et allemandes notamment) ont passé et continuent de passer des dévaluations d'actifs plus colossales les unes que les autres et recapitalisent à tout va (avec naturellement la perte correspondante de propriété du Capital) auprès des établissements (asiatiques notamment) bourrés d'argent frais. La dernière opération en cours est le rachat de 25% de la banque d'affaires US Lehman Brothers par la banque coréenne KDB. 
Selon un gestionnaire de Hedge Fund, paraît-il très écouté, on serait encore très loin du nettoyage complet des bilans des banques mondiales. Selon lui, les pertes globales porteront au bout du compte sur 1.300 Milliards $ !!
A noter que le FMI avait sorti avant l'été le chiffre plus modeste de 945 Milliards $ (admirons au passage la précision !)
Un malheur ne venant jamais seul, cette interminable crise financière des "subprime" a, entretemps, été relayée par la hausse brutale des prix de l'énergie et des matières premières, celle-ci déclenchant un cycle d'inflation mondiale, relayée enfin par une crise du crédit rendant atone la croissance économique européenne et réduisant sérieusement les croissances américaines et asiatiques.
Conséquence directe: le français moyen va devoir attendre un bon moment une amélioration de son pouvoir d'achat...et le flamboyant Sarko n'y est vraiment pour pas grand-chose !!
Heureusement, des signes encourageants apparaîssent avec le reflux des prix du pétrole et des matières premières et la remontée du $ par rapport à l'€, ce qui devrait redonner un peu d'air aux économies flageolantes de la vieille Europe !

Pour l'anecdote, il est intéressant de suivre la trâce du commencement de l'affaire "subprime". Tout semble parti d'un établissement de Californie, le Countrywide financial, avec à sa tête Angelo Mozilo, fils d'un boucher du Bronx, devenu le roi du crédit immobilier aux Etats-Unis. En véritable petit père des pauvres, il voulait partager sa chance avec ceux qui n'en avaient pas et fournir un logement aux plus démunis.
Admirable et ô combien chrétien sentiment s'il en est !
L'ennui, c'est que son système correspondait à une véritable escroquerie. Quand l'emprunteur avait du mal à rembourser son prêt pour l'achat d'une maison, le charitable Angelo lui consentait un nouveau prêt basé sur la hausse du prix de la maison achetée ! Tout allait bien tant que les prix de l'immobilier montaient mais le jour où le marché immobilier s'est retourné....on devine la suite ! 
Résultat : 2 à 3 millions de ménages américains expulsés de chez eux pour défaut de remboursement des prêts !


 
Quand l'exposition de Countrywide Financial aux risques financiers est devenue insupportable, le brave Angelo a dû, en août 2007, se rapprocher de Bank of America qui a fini par racheter tout le capital, en juin 2008, pour une bouchée de pain.

Rassurons tout de suite les âmes sensibles sur le sort de "saint" Angelo, manager portant beau, à l'éternel bronzage californien, amateur de bijoux et de Rolls. Il s'est bien vendu à Bank of America et s'est constitué - charité bien ordonnée commencant par soi-même -  une jolie fortune en 40 ans de carrière bancaire, fortune sur laquelle il va pouvoir dormir tranquille et sans trop de remords jusqu'à la fin de ses jours !

Source (entre autres) : Le Point - juillet 2008

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences, l'astronomie, les souvenirs
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens