Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2022 2 18 /01 /janvier /2022 16:56

 

 

La fondation indépendante CLINTEL (Climate intelligence) fondée en 2019 en Hollande a adressé il y a quelques mois une lettre ouverte aux dirigeants mondiaux - voir l'adresse ci-dessous - les enjoignant de ne pas se tromper de combat dans leurs efforts pour offrir de meilleures conditions de vie à l'humanité et de ne pas tronquer la recherche d'un meilleur bien-être mondial contre une course folle au "zéro carbone". 

L'apologie d'un réchauffement climatique inéluctable dont le GIEC se fait le chantre malgré des prévisions prises à défaut depuis 30 ans car basées sur des modèles informatiques discutables et le battage médiatique qui en résulte, ne peuvent créer que de la peur, toujours mauvaise conseillère dans les choix de société.

La réalité que le GIEC et ses affidés cherchent à cacher est que les changements observés depuis quelques décennies dans les teneurs en CO2 de l'atmosphère terrestre n'ont qu'une faible influence sur la météo et le climat global. Une autre réalité, masquée par des annonces peu rigoureuses sur le plan scientifique est que les niveaux marins progressent depuis longtemps de manière régulière et fort modeste, loin des élucubrations de villes englouties et de zones côtières condamnées à court terme !

Quant au fameux CO2 tant décrié, il n'est pas un polluant mais au contraire essentiel à toute vie sur terre. La photosynthèse est un immense bienfait. Davantage de CO2 est profitable à la nature et fait verdir notre planète, profitant ainsi à l'agriculture, car  favorisant les récoltes - comme le montre la figure ci-dessous, établie sur des chiffres officiels de la FAO d'évolution de la productivité agricole par hectare - et permettant de combattre le fléau de la faim dans le monde.

 

 

L'accord de Paris de 2015, fondé sur la peur n'aura pour effet que d'encore appauvrir les nations les plus pauvres en leur interdisant l'emploi des combustibles fossiles, nécessaire à leur développement. Les nations développées s'adapteront, quant à elle, à la "chasse au CO2" grâce aux innovations technologiques dans les batteries, l'emploi de l'hydrogène, le stockage de l'énergie et le nucléaire mais non sans répercution prolongée sur les prix de l'énergie, les ressources minières et la précarisation de secteurs industriels entiers (notamment l'automobile et l'aéronautique)

Pour assurer la prospérité mondiale, les dirigeants seraient bien inspirés d'orienter les investissements vers des plans régionaux concrets d'adaptation aux évolutions climatiques et des plans nationaux favorisant la gestion des déchets et de l'eau, la réduction du gaspillage alimentaire et énergétique, l'économie circulaire et la protection de l'environnement... bref de promouvoir une écologie intelligente hors de tout dogmatisme.

 

 

Les décès d'origine climatique ont chuté de 95% au 20ème siècle grâce à l'accroissement de la prospérité mondiale. En détruisant les richesses, les politiques de réduction des émissions de CO2 auront l'effet inverse.

 

Adresse de la lettre ouverte : 

https://www.climato-realistes.fr/clintel-lettre-ouverte-aux-dirigeants-mondiaux/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant le climat, l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences et l'astronomie.
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens