Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 13:52
Selon la très sérieuse compagnie Standard and Poor's c'est la somme astronomique de 5.200 MILLIARDS de dollars qui a disparu des bourses mondiales, telle belle neige fondant au soleil, et cela rien qu'au cours du mois de janvier 2008 ! 

Une somme pareille correspond aux PIB réunis de la France et de l'Angleterre pour l'année 2006 ou, si l'on veut une autre comparaison, au tiers du PIB américain !  Rappelons que le PIB est la mesure cumulée des richesses produites au cours d'une année. Les pays qui ont le plus "trinqué" dans l'affaire ont été les pays émergents avec des chutes de bourse de 16 % en Russie et en Inde et de 22 % en Chine et en Turquie, pour prendre quelques exemples éclairants !

Beau résultat que l'on doit aux apprenti-sorciers américains de la "finance moderne" (ils n'étaient pas les seuls : anglais et français ont bien fait joujou aussi avec les produits "dérivés" , "titrisés" et autres géniales innovations financières). Ces gros malins ont fait plein d'argent avec de l'argent en diffusant du risque financier (liés aux emprunts immobiliers aux US) dans toutes les bourses mondiales jusqu'à ce que le marché immobilier américain se retourne, que la crise des "subprime" passe par là, que le chateau de cartes s'écroule...et que la crise financière (mondiale celle-là) nous tombe dessus !

Dégâts constatés, ne reste plus qu'à ramer pour remonter le courant ! 

Mais rassurez-vous, braves gens, c'est l'affaire d'un an ou deux d'après les économistes !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant le climat, l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences et l'astronomie.
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens