Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 13:14


D'après l'autorité de régulation japonaise du secteur financier, la FSA, l'estimation - à ce jour - des pertes des banques mondiales liées à la crise du "subprime" serait de 215 Milliards de $.
On est déjà loin de l'estimation, faite en octobre dernier, par Merrill Lynch qui donnait un montant de 150 milliards de $....et ce n'est sans doute pas fini, la facture semblant s'alourdir de jour en jour.
Chose plus grave relevée par la FSA : Les seules institutions financières américaines n'ont "épongé" que 55 % de ces pertes, le reste étant à la charge des autres institutions internationales et particulièrement l'Europe (avec parmi les plus touchées l'anglo-chinois HBSC, l'allemand IKB et les français Crédit Agricole et Société Générale) qui, pour sa part, a "épongé" près de 80 Milliards de $ !
J'ai encore dans l'oreille le commentaire d'une figure de la banque française qui disait en janvier, dans l'émission "C dans l'air" que la crise du "subprime" n'avait qu'une incidence minime (il parlait même de "pouillième") sur les comptes des banques françaises et qu'il fallait garder confiance dans le (superbe) système financier français ! 

Edifiant, non ? 

Si on ne peut plus croire les banquiers ...!!





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant le climat, l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences et l'astronomie.
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens