Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2020 7 05 /01 /janvier /2020 13:59

 

Ce fameux PDO (terme américain désignant une oscillation multi-décennale océanique) pourrait bien être un sérieux candidat pour expliquer une partie importante du réchauffement climatique dont les alarmistes patentés nous battent les oreilles à propose de tous les événements météorologiques sortant de l'ordinaire !

Le terme PDO nous indique donc si nous sommes dans une période multi-décennale de courants chauds baptisés "El Niño" ou de courants froids baptisés "La Niña".

 

Ce PDO correspond, en fait, à un changement interne entre deux types de circulations océaniques qui apparaît à peu près tous les 30 ans dans l'océan pacifique nord.

Il fut décrit pour la première fois en 1997 dans un contexte de production de saumons. Il comporte une phase positive qui tend à réchauffer les terres de l'hémisphère nord de même qu'une phase négative qui tend à les refroidir.

Comme l'oscillation du "El Niño" et de "La Niña" du pacifique tropical (également appelée ENSO pour "El Niño-Southern Oscillation), le PDO représente deux états moyens de circulation entre lesquels le système océan-atmosphère semble avoir des difficultés à faire son choix. Mais alors que l'ENSO a une fréquence de quelques années, le PDO, quant à lui, change à peu près tous les 30 ans et cette échelle de temps long fait du PDO un acteur-clef potentiel du changement climatique.

 

En fait, on a tout lieu de croire que le PDO joue un rôle critique dans notre compréhension du réchauffement global (le fameux Global Warming) et ceci parce que un changement dans les configurations des circulations atmosphériques entraîne un changement dans la couverture nuageuse globale et puisque les nuages représentent le moyen de contrôle interne le plus important des températures globales (par leur capacité à réfléchir l'irradiance solaire), un changement de couverture nuageuse associé au PDO pourrait fort bien être la cause principale du changement climatique observé au cours des 100 dernières années ou plus !

 

 

Par exemple après le grand décalage climatique de 1977, quand le PDO passa de sa phase négative à sa phase positive, la région arctique commença à se réchauffer. Les satellites mesurant les étendues de glaces arctiques devinrent opérationnels en 1979 et l'on sait grâce aux battages médiatiques que, depuis cette époque, on assiste chaque été à une perte graduelle de la couverture des glaces. En 2007 le passage du Nord-Ouest s'ouvrit, un événement rare qui permit aux bateaux de franchir la relative courte distance entre les océans atlantique et pacifique à travers l'océan arctique.

Mais alors que le réchauffement et les fontes de glace arctique, au cours de ses trente dernières années, sont populairement attribués à la production humaine de CO2 via la combustion des carburants fossiles, des événements similaires à celui de 2007 survinrent dans les années 1920 et 1930 avec disparition de la glace de mer, changement des conditions de la vie sauvage et ouverture du passage du Nord-Ouest en 1939 et 1940. A cette époque les températures arctiques étaient aussi chaudes qu'elles le sont aujourd'hui.

 

 

Depuis fin 2008, il semblerait que nous puissions être entrés dans une nouvelle phase négative du PDO et seul le temps nous dira si cet effet persiste.

 

Source : https://www.drroyspencer.com/global-warming-background-articles/the-pacific-decadal-oscillation/>

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant le climat, l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences et l'astronomie.
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens