Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 10:37

 

Les médias font état de la capture du dernier criminel serbe, arrêté en Serbie la semaine dernière après une cavale de sept ans.

Il a pourtant pas l'air bien dangereux ce petit bonhomme qu'on imaginerait bien dans la peau d'un sous-chef de bureau dans une sous-préfecture de province (je vais encore me faire des copains chez les fonctionnaires !)

 

Hadzic.jpg

 

Ce Goran Hadzic-là, ancien chef des serbes de Croatie est pourtant poursuivi par le TPIY (Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie) pour toute une série de crimes de guerre dont en particulier le massacre après tortures de centaines de "non-serbes" dans l'hopital de Vukovar en novembre 1991.

Comme pratiquement chaque fois que l'on se trouve en présence du visage d'un criminel de guerre on est frappé par l'apparente banalité des traits, par le côté "comme les autres" de l'individu.

L'honnête homme, un peu philosophe, qui est au fond de chacun d'entre nous ne peut manquer d'être pris de vertige devant l'insondable nature humaine qui permet qu'un "monsieur-tout-le-monde" comme celui-là puisse commettre par fanatisme, folie, vengeance, sadisme,...les crimes les plus atroces, braver sans vergogne les interdits moraux et humains sans manifester une quelconque repentance.


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Une enquête de Stanley Milgram a démontré que la plupart des tortionnaires nazis n' étaient que des bureaucrates consciencieux hypersoumis à l'autorité : cela fait encore plus froid dans le dos<br /> car ces criminels de guerre n'ont même plus l'excuse d'être des psychopathes! et bien minime est la différence qui nous en sépare!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant le climat, l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences et l'astronomie.
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens