Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 10:52

 

Né au milieu du 19ème siècle en Vendée dans une vieille famille protestante, je fus très influencé par un père médecin mais aussi militant républicain qui évita de justesse une déportation en Algérie après le cours d’Etat de 1851 suivi de la création du second empire français.
Après avoir fait des études secondaires correctes sans être brillantes à Nantes je poursuivis des études universitaires en médecine puis en droit d’abord à Nantes puis à Paris.
Rapidement actif dans les milieux républicains, mes batailles et mes activités éditoriales contre la censure du régime impérial me valurent un séjour de plus de 2 mois en prison.

 

kvizo-29.1-copie-4.jpgkvizo-29.4-copie-2.jpg

 

Au cours de mon séjour de quelques années aux Etats-Unis avant la chute du second empire, je découvris avec intérêt la démocratie américaine, enseignai le français et l’équitation dans l’Etat du Connecticut et j’épousai bientôt  l’une de mes élèves qui me donna 3 enfants.
Revenu à Paris au moment de la guerre contre la Prusse, je fus nommé maire d’un arrondissement de Paris par le nouveau gouvernement de défense nationale quand commença le siège de Paris par l’armée prussienne et devins après l’armistice député dans la nouvelle assemblée nationale.
Soupçonné de connivence avec la “commune” parisienne je dus quelque temps quitté Paris et finalement fus élu président du Conseil municipal de Paris en 1875, me déclatant favorable à une politique laïque séparant le domaine de la loi à laquelle tous doivent obéir du domaine du dogme seulement respecté par les croyants.
Elu à la chambre des députés j’y fus le chef incontesté des républicains radicaux et lutta de longues années pour de grands sujets comme l’amnistie des “communards”, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la suppression du sénat, l’élection des Magistrats, l’impôt sur le revenu, la retraite des vieux travailleurs, le rétablissement du divorce ou la reconnaissance du droit syndical.
Dans les années suivantes je menais un combat sans relâche contre Jules Ferry et sa politique de colonisation en Asie et en Afrique du nord et à Madagascar, m’opposant farouchement au colonialisme qui sous couvert d’apporter la civilisation n’avait que des buts économiques d’enrichissement aŭ mépris des populations autochtones.
Injustement mis en cause lors de la fameuse affaire du canal de Panama dans la dernière décennie du 19ème siècle, je me battis en duel avec l’un de mes accusateurs.
Battu aux élections après une féroce campagne de dénigrement, je repris mes activités d’écrivain politique et de rédacteur notamment lors de la fameuse affaire “Dreyfus”.
Je fus un protecteur et un grand ami du peintre Claude Monet.
Je fréquentais assidûment de nombreux salons littéraires et musicaux, m’intéressant de très près aux femmes du monde et aux artistes féminines.

 

kvizo-29.2.JPGkvizo-29.3-copie-1.jpg

 

Revenu aux affaires politiques, je fus nommé ministre de l’intérieur, dus faire face à une importante vague de grèves et ensuite devins pour 3 ans chef du gouvernement.
Grand défenseur du patriotisme et de l’union sacrée nationale pendant les 1ères années de la 1ère guerre mondiale, je retrouvais la Présidence du Conseil en 1917, partisan de la guerre à outrance jusqu’à la défaite allemande et la signature de l’armistice en novembre 1918.


kvizo-29.6-copie-2.jpg

 

Je consacrais la fin de ma vie à de longs voyages et mourus en 1929 à mon domicile parisien.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

caro 09/07/2012 14:53


Ce célèbre personnage politique a été affublé de 2 surnoms au cours de sa longue carrière : le plus connu encore de nos jours évoquait son caractère par un animal.

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences, l'astronomie, les souvenirs
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens