Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 12:07

 

Les dirigeants de cette grande banque anglaise, implantée un peu partout dans le monde, viennent d'annoncer à Hong-Kong par leur "Group Finance Director" Iain Mackay et dans le cadre d'une "Journée Investisseurs" d'excellentes nouvelles pour leurs actionnaires (actuels et futurs) !

Iain Mackay

 

Ils se font fort, en effet, grâce au lancement de 4 programmes-clés dans les trois prochaines années d'améliorer de manière drastique leur rentabilité et de faire revenir le ROE (retour sur capitaux) dans une fourchette de 12 à 15% à laquelle ils avaient été forcés de renoncer pendant cette lamentable période de crise financière qui enfin s'estompe ! Ouf ! Que l'on est content qu'ils retrouvent enfin le sourire !

On est fort heureux pour les grands actionnaires (groupes financiers internationaux, hedge-funds, fonds d'investissement divers et variés, souverains ou pas.....) qui vont à nouveau pouvoir "se goinfrer" avec les super-profits d'HSBC et faire encore plus d'investissements et encore plus gagner d'argent et .....ainsi de suite  !!!!

Il y en a par contre qui vont être moins heureux ! Il s'agit des 10.000 employés (soit l'équivalent de la totalité du personnel d' HSBC France) qui vont faire les frais des 4 "programmes-clés" qui vont correspondre pour eux à un licenciement sec !

Les dirigeants d'HSBC, pour obtenir ce magnifique résultat, projettent rien moins que de se séparer d'un tiers de leur effectif  !! Quand il s'agit de satisfaire ses actionnaires, il faut faire dans le sérieux et pas dans la demi-mesure ! Allez, à la porte les administratifs, les non-productifs, les non-générateurs de marges, les portiers, les secrétaires, les garçons de course, etc...mais se rendent-ils compte, ces dirigeants-là, qu'en poussant la logique de rentabilité jusqu'à l'absurde, on leur demandera aussi un jour de se foutre eux-mêmes à la porte et de se faire remplacer par un "automatic Big Brother " piloté par quelques "super-traders" puis bientôt se programmant lui-même et sous-traitant sa télé-maintenance à quelques informaticiens quart-mondistes (sous-payés naturellement !) ?

Il a pourtant une bonne tête d'anglais ce Mackay-là ! Eclatant sourire, brillant financier sans doute et on l'imagine plein d'humour et  bon père de famille aimant tendrement son épouse et ses enfants ! 

Mais se rend-il vraiment compte ce bonhomme qu'avec de telles méthodes il saborde la société humaine et le tissu social de son pays ?

N'y-a-t-il personne dans la brumeuse Albion pour crier "Au fou !" et arrêter un tel délire ?

Les salariés sont-ils à ce point anesthésiés dans ce pays pour ne pas réagir brutalement à de telles annonces et secouer les puces d'aussi indignes dirigeants ? Et que dire des responsables politiques ? Vont-ils accepter que leur pays devienne un champ de ruines social et que leurs électeurs sacrifiés sur l'autel du super-profit capitalistique n'aient plus le choix qu'entre révolte et désespoir ? Ou bien leur donnera-t-on "du pain et des jeux" pour les calmer comme dans l'ancienne Rome ? Mais à cette époque-là c'est le pillage des provinces conquises et l'exploitation des esclaves qui faisaient vivre Rome !

 

Quand verra-t-on des dirigeants politiques se lever pour arrêter l'infernale machine à broyer les gens que constitue la recherche du super-profit capitalistique par des organisations transnationales n'obéissant qu'à leur froide et inhumaine logique ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences, l'astronomie, les souvenirs
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens