Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 12:48

Le déluge d'informations qui nous tombent de partout en ces temps modernes devraient logiquement apporter au citoyen français de base de quoi nourrir sa réflexion, notamment en période électorale.
Ce brave citoyen ne peut en effet ignorer - à moins de se boucher yeux et oreilles - les quelques grandes réalités fondamentales qui régissent ce bas monde et son environnement local.
En voici un bref rappel :
      - La démocratie n'est pas un bien ou un "droit" naturel dispensé par une Providence (à laquelle on ne croit plus beaucoup dans les chaumières) à tout être humain. Il reste de par le monde de nombreuses zones "grises" voire carrément noires où les droits citoyens sont foulés au pied sans vergogne par des pouvoirs personnels ou mafieux où la liberté de pensée n'est autorisée que dans un seul sens (celui du pouvoir en place, cela va sans dire) où les protestations sociales sont soit cruellement réprimées soit anesthésiées par des menaces très réelles de "rééducation", de séjours psychiatriques prolongés, de peines de prison ou de mise au ban de la société.
      - les fameux "droits de l'homme" ne sont à peu-près respectés ( en étant généreux) que dans une petite moitié de la planète, ce qui montre le chemin qui reste à parcourir à l'humanité.
      - A ces fameux "droits de l'homme" se rattachent naturellement les droits du Travail tout aussi peu respectés quand ils ne sont pas inexistants dans de nombreux pays.
      - De ces droits du travail découlent une bonne partie du coût du travail, source de distorsions énormes (le coût horaire variant d'un facteur 10 à 100 selon les pays considérés) dans les échanges inter-pays ou inter-zones, ce que la mondialisation effrénée a bien mis et continue de mettre en lumière sous nos yeux, détruisant ici l'emploi (notamment dans les pays à haut coût de main-d'oeuvre), drainant là les capitaux vers des monstres industriels établis dans des "zones franches" aux conditions avantageuses ou des pays à "faible coût de main-d'oeuvre" !
      - Derrière les "belles phrases" prononcées dans les réunions internationales officielles, il y a la confrontation des intérêts étatiques et donc la guerre économique où presque tous les coûts sont permis pour s'assurer le meilleur gain ou la position la plus favorable par le biais de dumpings de toutes sortes, économiques, sociaux, monétaires, réglementaires..ou l'octroi d'avantages politiques.
     - la politique de l'OMC visant à libérer le commerce international de toutes entraves ne peut être que désastreuse si cette libéralisation n'est pas accompagnée de règles de compensation visant à rendre le jeu équitable entre les pays et les zones géographiques. 
     - Même si la "conscience" d'un bien commun universel semble émerger un peu partout - l'information "tous azimuts" aura au moins eu l'avantage d'une telle prise de conscience ! - il faudra encore beaucoup de temps - un siècle ou deux peut-être - pour que l'humanité se dote de règles de conduites sociales et économiques et les fasse respecter par tous. Ce qui nous ramène aux règles de compensation évoquées plus haut au sujet du commerce international !
      - La terrible crise économique actuelle est la conséquence de dérèglements financiers aussi fous que criminels que ni les Etats ni encore moins les organismes internationaux n'ont su prévenir et qu'ils sont bien en peine de corriger même après un tel désastre. Vouloir faire porter le chapeau aux gouvernements en place est aussi injuste que dénoué de fondement.
      - Ces fameuses entreprises du CAC40 qui font des bénéfices "faramineux" sur le dos des travailleurs - à écouter notre inénarrable "gauche-gauche" nationale - obtiennent leurs excellents résultats non par leurs activités hexagonales mais bien grâce à leurs activités à l'international où elles profitent à plein de la mondialisation en investissant et en créant de la richesse partout où cela rapporte le plus ! 
      - La situation économique de notre pays est critique suite à la crise, bien sûr, mais aussi à des décennies de démission des différents pouvoirs en place devant les réformes nécessaires de l'Etat et de notre organisation sociale. Continuer la fuite en avant avec des comptes sociaux en déficit chronique de plus en plus grand, des ressources consacrées aux dépenses de fonctionnement et non d'investissement va conduire le pays à la ruine et nous faire rapidement régresser non seulement dans la hiérarchie mondiale mais aussi en niveau de vie, ouvrant la porte aux extrémismes irresponsables.
       - Les forces de gauche qui viennent encore de connaître un insolent succès - grâce à la coupable inertie citoyenne des électeurs de droite et du centre - n'ont aucune solution crédible à proposer pour sortir le pays de la crise. Non qu'elles ne sachent pas ce qu'il faudrait faire (il y a des gens lucides et compétents chez eux mais ceux-là on ne les entend guère !) mais bien parce qu'elles ne pourront pas mettre en oeuvre ce qu'il faudrait faire, ligotées qu'elles seront par des accords de circonstance avec des syndicats figés dans leur idéologie dépassée, des écologistes rêveurs de décroissance ou un front de gauche qui se croie encore au 19ème siècle !

C'est ainsi que l'électeur de base français, enfant gâté de la démocratie, sursaturé d'informations au point de perdre tout repère sensé et réfléchi, portera bientôt au pouvoir des gens irresponsables qui pousseront encore plus fort et plus vite notre pays sur la pente du déclin.

Pauvre France, décidément !! On finit par comprendre pourquoi 300.000 jeunes français sont partis s'installer à Londres !

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cat 08/04/2010 12:07



Bonjour,


Comme vous, j'habite Nantes. Sur overblog, je gère deux blogs, très différents qui correspondent à mes occupations personnelles et professionnelles : Techniques d'élevage, et www.clavieretstyle.com. Je ne parle pas espéranto.


Bonne journée. Cordialement.



Cat 07/04/2010 18:15



Juste un petit bonjour de la part de deux voisines nantaises. Bonne journée et félicitations pour ton blog.



Pauledouard 08/04/2010 09:30



Merci de ce commentaire.


Entre voisins, on pourrait peut-être faire connaissance ?


 


A vous lire


 


Paul



Iz 06/04/2010 15:34



Just soooo glad to see you're still alive...been missing you so much.



Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences, l'astronomie, les souvenirs
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens