Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 13:30

 

On vient de vivre une semaine édifiante à plus d'un titre !

D'abord un DSK avantageux, plastronnant sur les escaliers élyséens ! Normal me direz-vous ! L'homme jouit de son prestige international à la tête du FMI pour faire le beau dans la mère-patrie et rappeler à tout un chacun qu'il existe et qu'il faut respecter sa grande science économique et son éminente position new-yorkaise.

Ensuite un DSK surprenant, donnant une leçon de gouvernance européenne à Francfort et agitant des idées qui, pour fort belles qu'elles soient, ne peuvent qu'agacer les capitales des grands pays européens qui ne pensent qu'à rogner les ailes de la Commission européenne et limiter son budget et donc ses moyens d'intervention.

DSK portrait offciel FMI

On n'aura évidemment pas la naïveté de croire que notre éminent professeur d'économie, enflammé par son sujet, se mette inconsciemment à provoquer des réactions hostiles de la part des gouvernements européens. L'homme est trop roué politiquement pour se mettre délibérément dans une situation difficile. Ses raisons sont donc à chercher ailleurs.

Le voilà donc dénonçant les tares du système européen : "taux de chômage élevé", "faible taux d'emploi des jeunes, des vieux et des femmes", "gouvernance inadaptée de la zone euro",

bientôt suivies de solutions et même d'initiatives : "briser les chaînes de la faible croissance", "marché du travail unique sur le plan européen", "créer des conditions égales pour les travailleurs européens" (bigre...!), "approche moins restrictive sur l'immigration" !

et enfin, cerises sur le gâteau, une gouvernance renforcée et centrée sur la Commission européenne, une autorité budgétaire centralisée et indépendante politiquement...et une TVA européenne (c'est-à-dire un impôt européen prélevé sur l'ensemble de l'activité économique européenne) !

Bref il plaide donc d'une manière audacieuse et pour le moins inattendue pour une plus grande coopération et une plus grande intégration. Le voilà, en quelque sorte, devenu le chantre de l'Europe fédéraliste !  Pas sûr que ses collègues-et-néanmoins-amis de gauche s'y retrouvent dans une telle profession de foi !

Notre éminent économiste n'est évidemment pas sans savoir que la faible compétitivité européenne sur les marchés mondiaux a pour causes essentielles le dumping monétaire des américains et des chinois, le niveau élevé de la protection sociale européenne comparé au niveau mondial et les accords de l'OMC qui facilitent l'entrée des produits mondiaux dans la zone euro au détriment de la production et de l'emploi européens. Mais sur ces causes essentielles qui ne font pas "tendance", il est bien silencieux ! Ses "audaces" restent donc très sélectives !

Enfin un DSK multipliant, pendant son séjour à paris,  les rendez-vous secrets avec des ténors (Royal, Fabius, voire Aubry,...) de sa famille politique nationale, réactivant ses réseaux de supporters et redonnant confiance à ses fidèles. Se serait-il décidé, en fin de compte, à se jeter dans la mêlée des primaires socialistes reportées à point nommé à l'automne 2011 ?

Il paraît que madame a très envie de retrouver la lumière. Saura-t-elle le décider ?

A suivre.....

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences, l'astronomie, les souvenirs
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens