Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 10:26

 

Dans un récent article j'avais tressé quelques lauriers à un candidat socialiste après avoir constaté depuis quelque temps la bonne tenue de ses commentaires économiques et, d'une manière générale, son attitude à la fois responsable et mesurée dans ses interventions publiques, à la différence des autres intervenants socialistes incapables de s'extirper de leur ridicule antisarkozysme primaire ou de leurs irresponsables élucubrations.

Hélas, le naturel socialiste est bien vite revenu au galop et voilà notre homme (le lecteur attentif aura naturellement reconnu François Hollande), sans doute émoustillé par des sondages favorables (il précéderait largement Sarko au deuxième tour de la présidentielle ! Fantastique euphorisant ! Bien mieux qu'une "reniflette" !) qui se met à faire la leçon aux Etats européens au risque de fragiliser le difficile accord enfin élaboré pour le deuxième sauvetage de la Grèce !

Et notre donneur de leçons n'y va pas par quatre chemins ! Le nouveau plan européen est tout simplement "tardif et insuffisant" !

Tardif car "si ces mesures avaient été prises il y a dix-huit mois..." Ben voyons ! On en fait des choses avec des "si..." !!

Il devrait savoir que se lancer dans ce genre d'élucubration est à la fois inutile (on ne réécrit pas l'Histoire) et arrogant vis-à-vis de tous les intervenants dans la négociation. S'il ne sait pas encore que les négociations au niveau européen sont toujours longues et difficiles, c'est plus qu'inquiètant pour un potentiel futur Président de la République !

Plutôt que de reconnaître honnêtement le rôle important joué par le couple franco-allemand, il a préféré par calcul politicien minimiser le rôle de son pays et adopter la posture du donneur de leçons insistant sur les inévitables manques et défauts du nouvel accord. Cela ne le grandit pas et ce n'est sûrement pas le bon moyen de se faire des amis européens (surtout en balancant des pierres dans le jardin de la sourcilleuse Angela !) sans parler de la remise en cause de son sens de la modération !

Et notre candidat d'en remettre une louche avec le qualificatif "insuffisant" pour bien montrer les limites de l'accord et la timidité des négociateurs dans une éventuelle progression de la gouvernance économique de l'Europe ! Autant dire carrèment à ces braves gens qu'ils sont nuls, qu'ils n'ont aucune vision pertinente et qu'ils n'ont pas bien compris les véritables enjeux qui sont en cours !

Pas de doute, ce cher François est en train de se faire de bons amis en Europe !

 

Il aura l'air malin si son destin est d'aller négocier à Bruxelles dans un an  !

 


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences, l'astronomie, les souvenirs
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens