Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 20:19

 

Suivre une émission de François Bayrou comme celle qui vient d'avoir lieu sur la 5 laisse une impression curieuse. On se dit : "C'est bien, mais....!"

C'est bien parce que l'homme est sans conteste sympathique même si sa propension à se répéter et se considérer comme le détenteur de la vérité ou comme celui qui a vu clair le premier devient à la longue un peu exaspérante.

C'est bien parce qu'il est certainement sincère et qu'il n'a pas choisi la voie de la facilité qui fut empruntée par beaucoup de ses anciens disciples du centre pour des raisons électoralistes et de carrière.

C'est bien qu'il soit têtu et qu'il s'en flatte car c'est en politique plutôt une qualité à condition de rester vigilant sur l'évolution des choses et ne pas se figer dans des attitudes ou dans le déni de la réalité.

C''est bien qu'il ait de bons principes et de bonnes idées sur l'équilibre des comptes, sur le "produire français" ou sur ce sursaut national qu'il appelle de ses voeux et capable de réunir les bonnes volontés de tous bords.

C'est vrai qu'il a eu le mérite d'avoir été parmi les premiers à dénoncer les dérives budgétaires de l'Etat français et le manque de démocratie ainsi que l'hyperprésidentialisation de l'actuel régime (même si ses violentes diatribes ne semblaient pas toujours de très bonne foi !)

C'est bien qu'il soit un européen convaincu car c'est l'avenir de notre pays.

C'est plutôt bien qu'il progresse dans les sondages et qu'un courant de convergence s'opère au Centre en sa faveur, ce qui va lui permettre de se rapprocher du podium.

C'est toujours bien qu'il veuille moraliser la vie publique et redonner le moral aux français (qui en ont diantrement besoin !)

 

Bayrou-janv.12.jpg

 

Mais la sympathie, fort utile pour gagner les coeurs, na jamais été une preuve de compétence.

Mais la sincérité et le courage qui sont d'indéniables vertus que l'on aimerait voir partager par tout le personnel politique dans ce pays ne suffisent pas à faire un grand Homme d'Etat.

Mais s'entêter dans une ligne politique (la résurgence d'un Centre indépendant et majoritaire) avec une Constitution orientée vers le bi-partisme semble fortement improbable.

Mais avoir de bons principes et de bonnes idées est, sans conteste, une excellente chose encore faut-il définir une méthode  de gouvernement (ce que l'on attend de sa part) et surtout avoir les moyens de les mettre en application.

Mais dénoncer parmi les premiers les travers et erreurs du pouvoir actuel ne garantit pas qu'il n'en commettra pas lui-même une fois installé au pouvoir.

Mais être un europen convaincu ne suffit pas ! Encore faut-il la volonté, la force de conviction pour atteindre avec nos partenaires une organisation politique et économique forte et viable dans le concert mondial.

Mais si progresser dans les sondages est une chose positive, cela ne garantit pas d'atteindre le podium en mai prochain.

Mais moraliser la vie publique et redonner le moral aux français est sans doute une belle ambition mais aussi "un vaste programme" pour pasticher le Général De gaulle, expert en bons mots.

Mais enfin et surtout ce candidat élude des sujets difficiles mais terriblement importants comme le dumping monétaire des Etats-unis et de la Chine ou la gouvernance et la politique monétaire européenne qui sont pourtant les clés de la sortie de crise pour l'Europe et auprès desquels les meilleures intentions politiques ne risquent d'être que courants d'air dans la tempête.

 

Une chose en tous cas est sûre. Son succès nous changerait grandement de ces désespérants débats stériles, sclérosés, stéréotypés au point d'en devenir ubuesques entre une gauche aux pavloviens réflexes marxisants et une droite arqueboutée sur ses privilèges et son goût du pouvoir.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences, l'astronomie, les souvenirs
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens