Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 18:08


On reste abasourdi devant la réaction disproportionnée du sommet de l'Etat et du gouvernement devant les bordées de sifflets qui ont accompagné hier soir la Marseillaise au Stade de France.
Bien sûr qu'un tel irrespect choque la plupart des citoyens de ce pays. Le problème, c'est que cette attitude est le fait d'une frange de la citoyenneté française !
Quelle démesure donc dans les mesures annoncées qui, selon toutes probabilités, s'avéreront inapplicables dans la pratique ! mais surtout quelle tribune et quelle puissance politique données à de jeunes trublions beurs tunisiens qui ne doivent pas en revenir de l'éclat de leur action et sans doute se tordre de rire dans leurs banlieues devant le succès de leur provocation !

Ces milliers de jeunes français d'origine tunisienne qui ont sifflé hier soir dans un grand moment de défoulement collectif, que voulaient-ils exprimer ?
Ils voulaient sans doute d'abord montrer qu'is étaient capables de faire aussi bien que leurs collègues algériens et marocains qui s'étaient déjà fait remarquer au stade de France, faisant même sortir le président français du stade ! Trop marrant d'exciter les grands pontes et de les faire réagir ! La tentation de faire aussi bien que les autres beurs d'origine maghrebine a dû être très forte..
Derrière cette motivation irrévérentieuse, on pourra sans doute aussi trouver un soutien communautaire à l'équipe nationale du pays d'origine. Cela allait d'ailleurs durer jusqu'à la fin de la soirée, les joueurs français ayant eu l'impression de jouer tout le match non pas "chez eux" mais à l'extérieur !
Enfin, et c'est sans doute le message confus qu'ils ont voulu faire passer et certainement le plus important, celui de leur mal-être, de leur frustration de regarder une société de consommation sans pouvoir en profiter, de leur sentiment d'être sinon les laissés-pour-compte de la société française du moins des citoyens de seconde zone, regardés de travers dans la rue par les "citoyens honnêtes" ou lors des embauches ou encore lorsqu'ils croisent les forces de l'ordre.
Quelle magnifique occasion de se venger une bonne fois et sans risque de tous ces beaux représentants de l'autorité !

Et quelle magnifique victoire que de pousser les plus hautes Autorités de l'Etat au ridicule de mesures intenables (vous imaginez l'évacuation de 80.000 spectateurs frustrés en cas d'annulation de match ! Il faudra faire rappliquer les CRS de France et de Navarre !), d'amener deux femmes-ministres à jouer à Marianne sur barricade, l'une drapée dans sa dignité patriotique froissée, l'autre en appelant, telle une furie assasine, à la saisine du procureur pour insulte au drapeau et d'en pousser une troisième à complètement se déconsidérer en traitant ces jeunes siffleurs de "voyous" alors qu'elle devrait être leur représentant et leur soutien auprès de l'Etat ! Même Fillon, cet homme que l'on a connu fin et mesuré avant qu'il n'embarque comme chef de la galère sarkosienne, qui se répand en propos furieux ! Quant au secrétaire d'Etat Laporte, il est bien décevant en apparatchik idiot, à la botte de sa ministre de tutelle ! On l'a connu plus brillant dans le monde du rugby. Comme quoi la reconversion d'un sportif n'est pas chose facile !

Bref ! Tout cela manque de mesure et de retenue.
Avant de fustiger le comment, nos gouvernants feraient mieux de s'interroger sur le pourquoi et ne pas nous surjouer, devant les médias, l'indignation patriotique !

On terminera cette petite rubrique par une question amusante :
Qu'est-ce qui empêchera ces mêmes jeunes de recommencer lors d'un prochain match officiel de l'équipe de France, histoire de rigoler un bon coup et de voir ce qui va se passer ?




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences, l'astronomie, les souvenirs
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens