Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 08:11


On a décidèment pas fini de parler des conséquences de la crise des "subprime" !

Pour les établissements financiers américains, les mauvaises nouvelles s'enchaînent sur un mode qui semble de plus en plus catastrophique !

Première grosse alerte au mois d'août avec l'engagement de rachats massifs d'obligations, suite aux plaintes de leurs clients, de la part de City Group, Merrill Lynch, voire UBS faisant plonger les titres de ces sociétés en bourse et les obligeant à trouver en catastrophe de l'argent frais pour faire face à des engagements portant sur des dizaines de Milliards de $ !. Le résultat pour Merrill lynch sera, dans la foulée, son rachat en catastrophe par Bank of America.

Ce fut ensuite le tour des deux plus gros établissements de refinancement hypothécaire, Fannie Mae et Freddie Mac, sauvés de la noyade par le Trésor américain et la Réserve Fédérale afin d'éviter l'écroulement irrémédiable du marché immobilier américain !

Nouveau coup dur  en début septembre avec les gros ennuis de Lehman Brothers, déclaré en faillite après l'échec de ses tentatives de se vendre à des capitaux asiatiques (lesquels, pas fous, avaient exigé des garanties officielles que, cette fois, le Trésor américain refusa de donner). Aux dernières nouvelles, cette banque, "riche" de 640 Milliards de $ d'actifs en fin mai, vient de se faire reprendre ses activités de marché aux USA (soit une grosse part de son business !) par la banque anglaise Barclays pour ...1,75 Milliard de $ !!. L'évaporation des $ par diaines de milliards a quelque chose de surréaliste !
Au passage, la moitié des 20.000 employés de Lehman Brothers ira grossir les rangs des licenciés du secteur bancaire américain !

Aujourd'hui, c'est au tour d'AIG, le plus gros assureur américain, après des dépréciations d'actifs par dizaines de milliards de $, de faire une chute libre à Wall Street et de voir ses notes brutalement dégradées par les 3 principales agences de notation, contraignant le Trésor américain à intervenir une nouvelle fois via un prêt-relais de 2 ans, d'un montant de 85 milliards de $ et à contrôler à terme 80% du capital de l'assureur.

Quant aux investisseurs, devant cette panique financière, ils se reportent massivement sur les Bons du Trésor américain dont le rendement à 3 mois vient de tomber à ...0,1 % (du jamais vu depuis 1958 !).... ce qui va permettre au dit-Trésor américain de financer à bon compte (avec l'argent des autres, principalement étrangers sans aucun doute) les extravagances du système financier US !

Le système financier mondial marche décidèment sur la tête !

On ne peut manquer de s'interroger : Mais où tout cela s'arrêtera-t-il ?




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences, l'astronomie, les souvenirs
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens