Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 10:39

 

L'autorité américaine de régulation des marchés boursiers (la SEC), à l'issue d'une longue enquête, vient de se fâcher et d'épingler sévèrement trois agences de notation financières Moody's, Standard & Poor's et Fitch. Les comportements des autorités américaines n'étant pas les mêmes que celui des européennes en cas de manquement grave aux règles, on peut s'attendre à des sanctions sévères.

Il est notamment reproché aux trois agences d'avoir surcôté la notation de certains produits structurés (les fameux crédits immobiliers titrisés et dispersés à tous les vents de par le monde dans une foule de produits financiers et cause principale de la crise financière des "subprime" apparue l'été dernier). Voilà quelque chose que tout le monde sait depuis longtemps mais cette fois l'accusation est officielle.

Plus grave pour les Agences de notation financières, des collusions entre service commercial et service d'analyse financière à l'intérieur d'une même agence ont été avérées en violation flagrante des procédures internes aux agences.

Des propositions de réforme de fonctionnement de ces agences ont déjà été formulées par la SEC, et les sanctions attendues devraient être sâlées.

En attendant, beaucoup de banques continuent à se recapitaliser (via les fonds souverains ou les réserves chinoises !) pour compenser les dépréciations de protefeuille ...conues à ce jour ! Il y aurait sans doute encore des cadavres "planqués" dans des placards cachés !

Si, au moins, tout cela pouvait servir à remettre un peu de plomb dans la tête de nos génies de la finance internationale.... !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences, l'astronomie, les souvenirs
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens