Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 08:10


Après la levée massive de capitaux (sans doute pas terminée) pour combler les pertes du "subprime"  - Voir l'article récent sur les Tribulations de Citigroup - le géant mondial de la banque annonce maintenant des ventes d'actifs...et n'y va pas avec le dos de la cuillère !
Il projette en effet de céder 400 MILLIARDS $ d'actifs "historiques" et considérés comme non stratégiques !
Bigre ! Rien de moins ! Cela représente environ 20% du total des actifs de ce colosse aux pieds d'argile.
Beaucoup d'analystes s'étonnent d'un tel montant et y voient la preuve que tous les cadavres ne sont sans doute pas encore tous sortis des placards et qu'il y a donc encore de mauvaises nouvelles en perspective.

Une autre explication, complémentaire de la première, pourrait être les exigences des nouveaux investisseurs (un tiers du capital a changé de mains lors des récents appels de capitaux) pressés de rentabiliser leur mise et imposant ventes d'actifs, restructuration et réduction de personnel afin de retrouver au plus vite les sympathiques ratios d'avant la crise. 
Là encore, on ne va pas faire dans le changement à la française (beaucoup parler et faire peu) ! Le projet du nouveau PDG Vikram Pandit est de réduire d'un quart les charges annuelles totales dont une grande partie en masse salariale, ce qui va donc se traduire par des dizaines de milliers d'emplois supprimés (sur un total de 369.000 à fin mars).

On imagine la tête de nos braves syndicalistes et la réaction de nos "bonnes âmes" à la fibre sociale si sensible si une telle annonce était faite en France !
Aux Etats-Unis, bof, c'est la règle du jeu...quand les affaires marchent mais si la récession s'en mêle, beaucoup pourraient finir par la trouver saumâtre.... !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences, l'astronomie, les souvenirs
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens