Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 10:17

C'est au tour du FMI dans son rapport d'avril sur la stabilité financière dans le monde de nous faire part de sa vision de la situation et de se poser en donneur de leçons (grande spécialité de son nouveau Directeur Général, à savoir notre cher DSK national !)

Il estime donc, quant à lui, le coût global de la crise financière actuelle à environ 1.000 milliards de $ (soit environ 2% des richesses produites sur la planète en une année ) et chiffre a 565 milliards l'exposition des banques au fameux "subprime", ce qui est à peu près en concordance avec le chiffre de la BaFin cité dans un précédent article du 30/03 sur le même sujet.

Côté leçons au monde des affaires, le FMI estime que les intervenants n'ont réussi à apprécier :
" ni l'ampleur de l'effet de levier auquel ont eu recours de nombreuses institutions - banques, rehausseurs de crédits, entités publiques, fonds spéculatifs -, ni les risques de dénouement désordonné qui en découlent "

Les experts du FMI ajoutent dans leur langage sophistiqué :
""la gestion des risques du secteur privé, l'information, le contrôle du secteur financier et la réglementation n'ont pas tenu le rythme imposé par l'innovation et l'évolution des métiers, d'où une prise de risque excessive, un manque de rigueur dans les souscriptions, des asymétries d'échéance et une inflation des prix des actifs". Une inflation démesurée notamment perceptible sur la plupart des marchés immobiliers des pays industrialisés. "Les risques que l'on estimait avoir extrait des bilans des banques ont été surestimés. A mesure qu'ils se sont matérialisés, ces bilans ont subli des tensions particulièrement fortes".

Conclusions : Les risques pesant sur la stabilité financière mondiale restent élevés (toujours en ligne avec la BaFin). C'est une nouvelle occasion pour le FMI de distiller ses conseils de bonne gouvernance aux pouvoirs publics et au secteur privé.
En attendant, ce même FMI va vendre 400 tonnes d'or pour remettre en ordre sa propre gestion !

Dormez tranquilles, braves gens, les Experts vous protègent !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences, l'astronomie, les souvenirs
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens