Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 14:04


....ou la métamorphose d'un éléphant socialiste métropolitain en dirigeant mondial d'un grand organisme financier international !


DSK-250-copie-1.jpg


On peut être ébahi ou subjugué, au choix, d'entendre les propos actuels de notre DSK national , bombardé il y a quelques mois de cela à la tête du FMI (Fonds monétaire International). Douillettement installé à New york avec un salaire princier et non imposé (notre Sarko doit en être vert de rage, lui que l'on critique tant dans notre chère France égalitaire pour avoir remonté son salaire de Président au niveau de celui de son Premier Ministre !)

Si l'homme n'a pas changé (un peu grassouillet peut-être, fréquente sans doute un peu trop les grands restaurants new-yorkais !), le discours, quant à lui, est méconnaissable pour ceux qui ont en mémoire ses sorties anti-politique de droite et sa campagne lors des primaires du parti socialiste en 2007 !

Ne le voilà-t-il pas devenu le chantre de la réforme structurelle qui, affirme-t-il avec conviction, est compatible avec le modèle européen (de quel modèle parle-t-il ? du modèle français peut-être ? L'ennui, c'est qu'en Europe il y a autant de modèles que de pays, c'est-à-dire pas loin d'une trentaine !), l'apôtre de l'adaptation à la mondialisation, la partisan d'une réponse globale à la crise financière globale que nous connaissons actuellement, etc....Bref un excellent discours que l'on pourrait qualifier de "libéral" dans le bon sens du terme (pas le sens que lui affectent les socialistes avec la mauvaise foi, devenue chez eux une seconde nature à force de répétitions, en jouant sur la confusion avec le "laisser-fairisme" censé accentuer les inégalités sociales). Une vision lui est même venue - depuis qu'il la voit de loin - concernant l'Europe, que l'on citera ci-dessous :
"Les Européens, surtout les jeunes, ne veulent plus simplement être protégés mais aspirent aussi à réussir. C'est un changement fondamental qui s'est opéré ces dernières années et c'est probablement un élément nouveau du modèle européen", vient-il de nous distiller au cours d' un colloque parisien.

Que ne tenait-il de tels propos il y a seulement un an afin d'orienter dans le bon sens la réflexion socialiste sur un projet de gouvernement ?  Hélas !

Allez ! les circonstances ne s'y prêtaient pas ! Il fallait maintenir la cohérence du parti, respecter le consensus mou idéologique de ce cher François, ne pas faire sortir de leurs gonds les socialistes de gauche, ménager l'extrême-gauche.....Bref, faire de la (petite) politique bien française !

On ne m'enlèvera pas de l'idée que ce type-là est trop malin pour défendre ses convictions, vent debout ! 
Cà lui est bien plus facile, vent en poupe, depuis son fauteuil doré de New-York.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : le blog pauledouard
  • : Blog d'intérêts variés concernant l'économie, la politique, l'histoire, l'Esperanto, les sciences, l'astronomie, les souvenirs
  • Contact

Profil

  • Pauledouard
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie
  • Ingénieur retraité. professeur d'Esperanto via Internet. Nombreux pôles d'intérêt: Actualités économiques, politiques, internationales. Histoire. Sports. Nouvelles technologies. Astronomie

Recherche

Liens